DVD PB : Freehands et bannières

Publié le par Pierre Chrétien

J'ai visionné les deux DVD de Painting Buddha sur le thème des Freehands et Bannières.

Comme pour le set sur le soclage, la finition, la qualité du son et de l'image, le packaging, ... Tout est nickel. Les cours sont dispensés par Stephan Rath (multiple golden winner et détenteur de la slayer sword dès sa première participation au GD ... ça va) qui discute (un peu) avec la voix off (M. Bartels ?).

Le début du premier DVD est consacré à la fabrication des bannières en elles mêmes. On nous présente une sélection exhaustive de techniques (en green stuff, en carte plastique, en milliput, ...) en donnant les avantages et inconvénients de chaque méthode. C'est une partie très instructive.
Vient ensuite la technique de transfert du dessin depuis l'original vers la bannière. La technique est bien classique en dessin sur papier, la façon de l'appliquer à cette échelle recèle quelques astuces techniques assez sympathiques à voir.
La dernière partie de ce premier disque est consacrée à la mise en couleur du dessin.

Le second DVD traite un deuxième exemple complet. Le dessin est beaucoup plus complexe, les formes géométriques parfaites sont à reproduire (des droites parallèles, des cercles concentriques, ...).

C'est clair que c'est instructif mais je n'ai pas été capable de regarder les deux disques en entier (je m'y suis pourtant repris à plusieurs reprises) à causes des longueurs et des redites.
Très clairement, une fois qu'on a compris la technique de transfert et la façon d'affiner les traits, on n'a pas très envie de la revoir 50 fois.

Publié dans Passage en revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article