Painting Buddha : Basing alchemy - Earth

Publié le par Pierre Chrétien

Je ne vais pas revenir sur les péripéties qui ont précédées. Disons simplement que depuis fin Octobre les choses n'ont pas été simples et que je n'ai reçu mes DVD qu'à la mi-Décembre.

J'ai donc maintenant les saisons 1.2 et 1.3. Je ne parle pour l'instant que des vidéos sur le soclage.

Introduction :

La saison 1.3 - Basing Alchemy : Earth est un coffret de 3 DVD d'une durée totale d'approximativement 9h30min
Les cours sont dispensés par Ben Komets et Matt Cexwish, 4 Slayer swords à eux deux.
Il contient aussi deux petits livrets, un de présentation du set de DVD et un de présentation de PB. Le matériel est beau, c'est un objet de collection en soit qu'on est content de posséder. La qualité de réalisation du montage et de l'image est irréprochable.

Contenu :

Le premier DVD traite des socles de "jeu". Il me semble qu'on est bien au-dessus du niveau de modélisme pour un socle d'armée, par exemple un des socles voit sa roche ornée de craquelures peintes en trompe l'oeil, avec explications du choix des couleurs utilisées et plusieurs détails forts bien vus sur la façon de les rehausser.
A mon avis, on doit plutôt voir ça comme un ensemble de techniques de bases pour la réalisation d'effets de roche. Techniques qui seront rentabilisées sur des réalisations niveau "expo". Sont détaillées trois méthodes pour faire des sols craquelés et la réalisation complète de deux socles de roches.

Le second DVD détaille la réalisation d'un socle de présentation d'escouade (avec zone d'insertion des socles) . Réalisation complète depuis le coffrage jusqu'à la peinture. Sinon, comme avant ça ne me semble pas être un présentoir d'unité niveau "jeu", si je fais un jour ce genre de choses pour un diorama d'exposition, je serai fier de moi.

Le dernier DVD présente les techniques propres aux socles d'expo. Il présente une deuxième technique fort astucieuse de coffrage, puis tout le processus de création des volumes, textures, peinture et végétation. A peu près toutes les manières d'insérer la végétation sont couvertes : végétation naturelle (la "green bitz box"), touffes d'herbes et mousses, photo découpe, ... Le tout agrémenté de nombreux conseils et remarques judicieuses sur la façon de les utiliser et de les peindre.

Chaque projet est détaillé depuis le dessin préliminaire, la recherche d'images de références, la composition d'ensemble, la construction des volumes et l'éventuel coffrage, la pose des textures, la fabrication et le choix des détails, de la végétation, puis la peinture. Rien n'est omis, tout est fait pour que l'on puisse reproduire de suite le travail tout seul.

Impressions :

C'est une source incroyable de motivation. Après avoir visionné quelques chapitres on a une envie terrible d'essayer ce que l'on vient d'apprendre et de pousser le degré de finitions un cran plus loin qu'à son habitude.

L'approche pédagogique est excellente. Pour chaque sujet plusieurs techniques sont présentées. Les avantages et inconvénients de chacune sont détaillés ce qui permet de savoir quelles sont les limites de chaque méthode. De même quand une matière est utilisée une ou plusieurs alternative est donnée, avec l'intérêt de chaque matière. On bénéficie donc du retour d'expérience de Ben et Matt sur chaque technique.
Bref, il y a une valeur ajoutée indéniable.

Dans le même ordre d'idée l'interaction entre Ben et Matt est intéressante.
L'un posant des questions sur le pourquoi du comment à celui qui est en train de réaliser le socle, ce qui force ce dernier à expliciter les raisons de ses choix en direct - ce qu'il n'aurait peut être pas fait s'il avait été seul.
Par exemple lors d'une phase de peinture, Matt demande à Ben pourquoi il retouche les lumières de sa roche (pourquoi cette couleur, pourquoi tel endroit, pourquoi telle technique). C'est à mon avis une grande force de ces tutoriaux, car on a de suite du recul par rapport à ce que l'on voit. Sans compter que ça met de la vie dans le film et donc ça aide à regarder le tout - presque 10h je rappelle.

Les deux peintres donnent beaucoup de conseils sur la gestion des couleurs, des contrastes et de la lisibilité en général (ce qui m'a particulièrement intéressé). De même à propos de la composition du socle.

Bref, j'en suis content.

Publié dans Passage en revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article