Socle "Forgotten dungeon"

Publié le par Pierre Chrétien

Voici les photos de mon dernier socle peint.

Comparé à celui de l'inquisiteur, j'en suis assez content. J'ai l'impression d'avoir évité certains écueils cette fois ci.

  • Il y a plus de punch dans la mise en couleur, plus de saturation aussi. Les éléments sont mieux détourés, c'est lié à ce que Matt Cexwish nomme la "dramatisation" dans le DVD Painting Buddha. J'ai mis du temps à comprendre et à commencer à mettre en oeuvre. L'expérience affinera tout ça.
  • J'aime un peu plus la ( légère ) végétation sur celui ci.
  • Les détails ( gemmes vertes, hache dans le sol, ...) ressortent mieux. La question est alors : ressortent-ils trop ? Je n'ai pas assez de recul pour m'en rendre compte.

Néanmoins il y a toujours des choses qui posent problème :

  1. Les roches, dalles, colonnes ont des teintes trop proches encore. Je ne sais pas composer autrement pour l'instant. A les peindre de manière plus variée, j'ai peur de faire n'importe quoi. A travailler.
  2. Mieux gérer la lumière globale sur le socle. L'avant n'est pas plus clair que l'arrière, rien en particulier n'attire le regard sur la fig qui sera sur l'avant du socle.
  3. Comment gérer l'insertion de détails qui doivent être bien visibles et lisibles sans pour autant attirer excessivement l’œil ? J'ai l'impression que sur ce socle ça va, mais je ne sais pas pourquoi.

Pour la fabrication de certains éléments :

  • La colonne est obtenue en roulant un pot de yaourt au diamètre désiré puis en coulant du plâtre dedans. Elle est coupée en deux, une partie est utilisée telle quelle. L'autre partie est surmontée d'un assemblage de buste et de tête d'homme bête GW (noter que les cornes sont montées à l'envers, pointées vers l'avant - je trouve que ça donne plus une allure de gargouille), les interstices sont comblés avec du mastic.
  • Les gemmes vertes sont simplement de la grappe plastique taillée en pointe avec un cutter.
  • Les poutres sont de la récupération (de je ne sais plus où) sur lesquelles j'ai fait sauter quelques fibres à l'X-acto pour accentuer les veines (toujours cette histoire de "dramatisation" de la scène : ça permet de pousser les accroches lumineuses et les ombres).
  • Les dalles du sol sont obtenues en coulant une plaque de plâtre dans un vieux blister puis en la coupant au cutter.
Socle "Forgotten dungeon"Socle "Forgotten dungeon"Socle "Forgotten dungeon"

Publié dans peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article