Marche Ultra Légère

Publié le par Pierre Chrétien

Ayant une passion immodérée pour la randonnée et les Pyrénées en particulier, je posterai de temps à autres des billets sur ces thèmes.

Depuis quelques années, je me tourne vers une façon d'envisager la rando qui est connue sous le nom de "Marche Ultra Légère" dite MUL. Le site de référence dans le domaine est Randonner léger, il s'agit d'une véritable somme.

En bref, voici les buts de la MUL (liste non exhaustive)

  • Gain de confort.
  • Gain de sécurité. Il y a deux types de bénéfices ici. Le portage étant moindre, le risque de blessures musculaires et articulaires est plus faible. D'autre part, chaque élément inclus dans sa liste étant longuement réfléchi, on a un recul lors de la rando qui permet de mieux gérer les situations qui se présentent.
Marche Ultra Légère

Il y a un certains nombre de "principes" qui guident les choix lors de l'élaboration de la liste, en particulier

  • La non redondance. On ne prend pas deux pièces d'équipement qui peuvent servir à la même chose.
  • Le multi usage. En cas de gros soucis on veut pouvoir faire un feu et manifester sa présence, pourquoi alors prendre un sifflet et un briquet quand il existe des briquets avec une entaille dans le manche pour faire office de sifflet ?
  • La complémentarité. Ou l'art de prendre deux objets qui ont des utilités distinctes et s'en servir pour avoir une troisième fonctionnalité. L'exemple type étant : bâtons de marche + poncho = tente !

Pierre

Publié dans MUL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article